PRÉCÉDENTES CRÉATIONS

Appel à candidatures : Création 2017 / 2018

Le Groupe des 20 Théâtres IDF a lancé un appel à candidatures pour soutenir un projet, lié à une écriture d’aujourd’hui d’un(e) auteur(e) vivant, inédit sur scène en France. La création de ce projet s’est déroulée lors de la saison 2017 / 2018.

Nous avons reçu 135 candidatures. A l’issue d’une sélection en plusieurs étapes, nous avons choisi le lauréat parmi les 4 finalistes qui ont présenté leur projet lors des Plateaux des 6 et 7 décembre 2016.

 

Syndrome U, mis en scène par Julien Guyomard de la compagnie Scena Nostra a été le projet retenu de cet appel à candidatures. Il a bénéficié d’un apport en coproduction de 20 000 euros TTC et d’une tournée dans les lieux de diffusion du réseau.

Appel à candidatures : Création 2013 / 2014

Le Groupe des 20 avait lancé un appel à candidature pour soutenir un projet de création basé sur un texte d’auteur vivant, inédit sur scène en France et dont la création devait avoir lieu en 2013/2014. Le projet était copiloté par Eudes Labrusse, Nicolas Liautard et Loic Rabache. Il se traduisait par un apport en coproduction de 25 000 euros et une tournée dans les lieux du groupe des 20.
Les critères de sélection reposaient sur l’intérêt porté au texte proposé, à la démarche artistique, au travail de la compagnie et du metteur en scène, à la viabilité du projet (soutiens Institutionnels, soutiens envisagés d’autres lieux, à l’existence d’une démarche d’action culturelle qui accompagne obligatoirement le projet).

 

Nous avons reçu 220 candidatures. Une procédure de sélection en plusieurs étapes nous a permis de sélectionner 4 finalistes.
Le lauréat fut GEORGE KAPLAN, texte et mise en scène FREDERIC SONNTAG.

Le choix d’un jeune auteur/metteur en scène, était une affirmation de notre souhait de donner à voir et entendre les écritures et formes d’aujourd’hui.

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn