LAURÉAT 2022

HIKU

Compagnie Shonen – Éric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion

Théâtre documentaire, cinéma, danse

Au Japon, des dizaines de milliers d’individus se retirent du monde pour vivre dans un isolement absolu, restant enfermés chez eux pendant des années. On les appelle les hikikomori 引き籠り.

 

La réclusion se fait souvent au sein du foyer familial : les hikikomori vivent dans leur chambre, quittent leur travail ou leurs études, rompent toute relation sociale et s’immergent dans des univers fictionnels (jeux vidéos, mangas, etc), se nourrissant de plateaux repas déposés à la porte par leur famille.

 

Depuis 2020, grâce à différents séjours au Japon, la compagnie Shonen s’est immergée dans la vie d’une association de soutien aux hikikomori et a pu entrer en contact avec certains d’entre eux.

 

Mêlant cinéma et performance, HIKU crée les conditions d’une rencontre à priori impossible : celle du public avec ces individus qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. Shizuka, Mastuda et Yagi, trois hikikomori en phase de resociabilisation, investissent la scène grâce à des robots de téléprésence pilotés depuis leur chambre au Japon. En dialogue avec la performeuse franco-japonaise Yuika Hokama, ils nous embarquent au coeur de leur univers intime et à la rencontre de l’étonnante communauté qui s’est formée autour de l’association : le médiateur de l’association, un hikikomori en phase de réclusion, sa mère, et les participants d’une surprenante manifestation organisée dans la rue par l’association.

 

Dépassant la fascination initiale qu’engendre le phénomène hikikomori, HIKU invite le public à entrer en contact avec leur pensée marginale, leur rapport distancié au monde, leur façon d’arrêter le temps. Par un jeu de miroir, ils nous renvoient à nos nos propres choix intimes, interrogeant nos vulnérabilités, nos solitudes, nos facultés à décrocher du réel de façon plus ou moins choisie. Habitée par des robots, la scène  devient un espace troublant qui bouscule nos rapports à la virtualité, au corps vivant, à la présence.

Dès 14 ans. Durée 1h30

CRÉATION : 19 au 21 octobre 2023 au Festival d’Automne à Paris à Maison de la culture du Japon (Paris)

TOURNÉE 2023-2024

  • 17-18 novembre : Théâtre de Châtillon (92)
  • 24-25 novembre : Théâtre de Rungis (94) – en partenariat avec le Théâtre Jacques Carat à Cachan, le Théâtre de Chevilly-Larue, et Les Bords de scènes à Juvisy-sur-Orge.
  • 15 décembre : Houdremont – Centre culturel La Courneuve (93)
  • 15 mai : Théâtre Bergeries à Noisy-le-Sec (93)
  • 17 mai : Les Passerelles à Pontault-Combault (77)
  • 23 et 24 mai : Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge (91) – en partenariat avec le Théâtre de Corbeil-Essonnes et l’Agora-Desnos – scène nationale de l’Essonne

TOURNÉE 2024-2025

  • 13-14 septembre : Festival Idem à Madrid (Espagne)
  • 5-6 décembre : La Grange à Lausanne (Suisse)
  • 6 au 8 février : La Comédie de Genève (Suisse)
Site web
TEASER

DISTRIBUTION
Conception Anne-Sophie Turion, Eric Minh Cuong Castaing

Performance  et traduction live Yuika Hokama

Performance en téléprésence Shizuka Fujii, Ippei Mastuda, Tomohiro Yagi

Collaboration au Japon, médiation, co-organisation de la manifestation Atsutoshi Takahashi et l’association New start Kansai

Accompagnement dramaturgique Marine Relinger, Elise Simonet

Scénographie Pia de Compiègne, Anne-Sophie Turion

Regard extérieur Youness Anzane 

Dessins Yoshiyuki Ogawa  

Création sonore Renaud Bajeux

Création lumière Vera Martins

Régie générale Virgile Capello

Chef opérateur Victor Zebo

Assistanat deuxième tournage Yuya Morimoto

Cadreur camera premier tournage Yuji Suzuki

Traduction au Japon Tadashi Sugihara, Naoko Tanabe

Montage Lucie Brux

Chargée de production Claire Crova

Attachée de production et d’administration Adèle Rivet

Administration Maxime Kottmann

Production Cie Shonen, en collaboration avec la cie Grandeur nature

Coproductions  Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France – Lauréat 2022 • La Comédie de  Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche • Charleroi danse, centre chorégraphique  de Wallonie • CNCA – Centre National pour la Création Adaptée (Morlaix) • Festival d’Automne à  Paris • Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National La Rochelle • Maison de la culture du  Japon à Paris • 3bisf– Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix-en-Provence •  plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS (En coproduction avec Parallèle, 3-bisf et Scène 44) / 

Partenaires  Théâtre du Châtelet pour le prêt des robots de téléprésence ; Villa Kujoyama  (Kyoto) ; Fondation Franco-Japonaise Sasakawa ; Association New Start Kansai (Takatsuki) 

Financements publics Théâtre Export avec le soutien de l’Institut français à Paris • DICRéAM  – CNC • La Fondation des artistes • Scam – Bourse brouillon d’un rêve • Action financée par la Région Île-de-France pour la tournée 2023-2024 

Accueils Montévidéo (Marseille) • cie La Zouze-dans les parages (Marseille) • Montpellier Danse • KLAP Maison pour la  danse (Marseille). 

 

Remerciements Takahashi-san et Kumiko-san médiateurices de l’association  New Start Kansai • Nicolas Tajan (Program-Specific Associate Professor, Kyoto University  President, International Mental Health Professionals Japan) • le conseil d’étudiants du Yoshida  Dormitory de l’Université de Kyoto, Chloé Siganos, Charles Mesnier, et Awabot.

 

La compagnie Shonen est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenue  au fonctionnement par la Ville de Marseille. Elle est subventionnée au projet par la Région Sud et  le Département des Bouches-du-Rhône.

DOSSIER ARTISTIQUE

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn