Compagnie Shonen – Éric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion
HIKU
Théâtre documentaire, cinéma, danse
Au Japon, des dizaines de milliers d’individus se retirent du monde pour vivre dans un isolement absolu, restant enfermés chez eux pendant des années. On les appelle les hikikomori 引き籠り.
La réclusion se fait souvent au sein du foyer familial : les hikikomori vivent dans leur chambre, quittent leur travail ou leurs études, rompent toute relation sociale et s’immergent dans des univers fictionnels (jeux vidéos, mangas, etc), se nourrissant de plateaux repas déposés à la porte par leur famille.
Depuis 2020, grâce à différents séjours au Japon, la compagnie Shonen s’est immergée dans la vie d’une association de soutien aux hikikomori et a pu entrer en contact avec certains d’entre eux.
Mêlant cinéma et performance, HIKU crée les conditions d’une rencontre à priori impossible : celle du public avec ces individus qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. Shizuka, Mastuda et Yagi, trois hikikomori en phase de resociabilisation, investissent la scène grâce à des robots de téléprésence pilotés depuis leur chambre au Japon. En dialogue avec la performeuse franco-japonaise Yuika Hokama, ils nous embarquent au coeur de leur univers intime et à la rencontre de l’étonnante communauté qui s’est formée autour de l’association : le médiateur de l’association, un hikikomori en phase de réclusion, sa mère, et les participants d’une surprenante manifestation organisée dans la rue par l’association.
Dépassant la fascination initiale qu’engendre le phénomène hikikomori, HIKU invite le public à entrer en contact avec leur pensée marginale, leur rapport distancié au monde, leur façon d’arrêter le temps. Par un jeu de miroir, ils nous renvoient à nos nos propres choix intimes, interrogeant nos vulnérabilités, nos solitudes, nos facultés à décrocher du réel de façon plus ou moins choisie. Habitée par des robots, la scène devient un espace troublant qui bouscule nos rapports à la virtualité, au corps vivant, à la présence.
Dès 14 ans. Durée 1h30
CRÉATION : 19 au 21 octobre 2023 au Festival d’Automne à Paris à Maison de la culture du Japon (Paris)
TOURNÉE 2023-2024
- 17-18 novembre : Théâtre de Châtillon (92)
- 24-25 novembre : Théâtre de Rungis (94) – en partenariat avec le Théâtre Jacques Carat à Cachan, le Théâtre de Chevilly-Larue, et Les Bords de scènes à Juvisy-sur-Orge.
- 15 décembre : Houdremont – Centre culturel La Courneuve (93)
- 15 mai : Théâtre Bergeries à Noisy-le-Sec (93)
- 17 mai : Les Passerelles à Pontault-Combault (77)
- 23 et 24 mai : Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge (91) – en partenariat avec le Théâtre de Corbeil-Essonnes et l’Agora-Desnos – scène nationale de l’Essonne
TOURNÉE 2024-2025
- 13-14 septembre : Festival Idem à Madrid (Espagne)
- 5-6 décembre : La Grange à Lausanne (Suisse)
- 6 au 8 février : La Comédie de Genève (Suisse)
DISTRIBUTION
Conception Anne-Sophie Turion, Eric Minh Cuong Castaing
Performance et traduction live Yuika Hokama
Performance en téléprésence Shizuka Fujii, Ippei Mastuda, Tomohiro Yagi
Collaboration au Japon, médiation, co-organisation de la manifestation Atsutoshi Takahashi et l’association New start Kansai
Accompagnement dramaturgique Marine Relinger, Elise Simonet
Scénographie Pia de Compiègne, Anne-Sophie Turion
Regard extérieur Youness Anzane
Dessins Yoshiyuki Ogawa
Création sonore Renaud Bajeux
Création lumière Vera Martins
Régie générale Virgile Capello
Chef opérateur Victor Zebo
Assistanat deuxième tournage Yuya Morimoto
Cadreur camera premier tournage Yuji Suzuki
Traduction au Japon Tadashi Sugihara, Naoko Tanabe
Montage Lucie Brux
Chargée de production Claire Crova
Attachée de production et d’administration Adèle Rivet
Administration Maxime Kottmann
Production Cie Shonen, en collaboration avec la cie Grandeur nature
Coproductions Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France – Lauréat 2022 • La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche • Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie • CNCA – Centre National pour la Création Adaptée (Morlaix) • Festival d’Automne à Paris • Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National La Rochelle • Maison de la culture du Japon à Paris • 3bisf– Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix-en-Provence • plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS (En coproduction avec Parallèle, 3-bisf et Scène 44) /
Partenaires Théâtre du Châtelet pour le prêt des robots de téléprésence ; Villa Kujoyama (Kyoto) ; Fondation Franco-Japonaise Sasakawa ; Association New Start Kansai (Takatsuki)
Financements publics Théâtre Export avec le soutien de l’Institut français à Paris • DICRéAM – CNC • La Fondation des artistes • Scam – Bourse brouillon d’un rêve • Action financée par la Région Île-de-France pour la tournée 2023-2024
Accueils Montévidéo (Marseille) • cie La Zouze-dans les parages (Marseille) • Montpellier Danse • KLAP Maison pour la danse (Marseille).
Remerciements Takahashi-san et Kumiko-san médiateurices de l’association New Start Kansai • Nicolas Tajan (Program-Specific Associate Professor, Kyoto University President, International Mental Health Professionals Japan) • le conseil d’étudiants du Yoshida Dormitory de l’Université de Kyoto, Chloé Siganos, Charles Mesnier, et Awabot.
La compagnie Shonen est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenue au fonctionnement par la Ville de Marseille. Elle est subventionnée au projet par la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône.