BARBE BLEUE
Compagnie du Jarnisy
Théâtre musical
BARBE BLEUE
Compagnie du Jarnisy
Théâtre musical
Vitrines inter-réseaux : spectacle proposé par le réseau Quint’Est
Filles, sœurs, mères, épouses, amies… en déployant sur scène le poème expansé de Sylvie Nève, notre Barbe bleue fait entendre la multiplicité des voix qui fondent le conte pour dire leur complémentarité vitale face à la barbarie. De manière chorale ou en contre-point, la musique et les mots se défient, s’apprivoisent, s’entremêlent et tissent la trame de cette histoire initiatique cruelle et sanglante qui nous éloigne de l’enfance pour parler d’émancipation, de violence conjugale et de sororité.
Création : 2016 – reprise décembre 2019
Production / diffusion : Julie Gothuey / 06 71 11 09 85 / juliegothuey@gmail.com
Site web : www.jarnisy.com
« Anne-Margrit-Leclerc dirige la compagnie du Jarnisy. Elle défend les écritures contemporaines singulières et partage ses découvertes et son goût de la langue puissante au-delà du Théâtre Maison d’Elsa jusque dans des endroits reculés du Jarnisy, son territoire d’implantation.
Avec Barbe bleue de Sylvie Nève, qu’elle interprète aux côtés de Loris Binot et Émilie Skrijelj, accordéonistes, conte populaire et poésie emportent les spectateur.rice.s au bord du gouffre, tout près de la mort qui attend celle qui cède à sa curiosité, celle qui surmontera finalement la malédiction du pouvoir castrateur, avec les mots comme des couteaux. »
Philippe CUMER, directeur de La Machinerie (67)
Texte Sylvie Nève
Interprétation Anne-Margrit Leclerc
Composition et accordéons live Émilie Skrijelj et Loris Binot
Collaboration artistique Jean-Marc Bourg
Scénographie et lumière Olivier Irthum – DBO Light Art Workshop
Production Compagnie du Jarnisy
Soutiens Région Grand-Est, Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences, Département de Meurthe-et-Moselle, Ville de Jarny, Spedidam.
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est / Union Européenne – Fonds européen de développement régional dans le cadre du festival d’Avignon OFF 2020.
Photo © Justin Pleutin