MAUVAISES FILLES !

MAUVAISES FILLES !

L’indicible compagnie / Mise en scène Sandrine Lanno

Théâtre

Porter le réel sur scène de « mauvaises filles » des années 50 prises dans les rets de la justice ainsi que d’adolescentes d’aujourd’hui placées dans des centres éducatifs fermés, telle est l’intention de Sandrine Lanno dans sa nouvelle pièce. À partir de l’écriture de Sonia Chiambretto, qui tient autant du récit que du témoignage et de la pièce de théâtre,  elle façonne des portraits impressionnistes de ces jeunes filles, et se demande si leur révolte pour leur liberté face à un ordre moral, sexuel et social n’éclaire pas nombre de réflexions et de luttes actuelles.

Date de création prévue : Septembre / octobre 2022 au Théâtre de Chelles

CONTACTS

Production / diffusion Fanélie Honegger  (06 47 00 69 55 / lindiciblecompagnie@gmail.com)

Site web : www.lindiciblecompagnie.fr

« Sandrine Lanno est une artiste qui mène un projet singulier avec sa structure, la bien nommée, L’Indicible Compagnie, qui cherche à donner la parole.

Férue de littérature, elle a fait du « dire » une valeur cardinale dans son travail : elle met en scène des pièces de Samuel Beckett, Jean-Michel Rabeux, Didier-Georges Gabily, Jean Racine, Georges Feydeau, Aimé Césaire… en 2019, elle présente « Le Cours Classique », texte d’Yves Ravey, joute oratoire brillante dans le monde de l’éducation nationale qui sonde les comportements humains dans leur rapport à l’autorité et au pouvoir. Le succès de ce spectacle tient beaucoup de la précision des deux acteurs qui cisèlent la parole comme des orfèvres.

Par ailleurs, Sandrine Lanno mène au sein de L’Indicible Compagnie un travail de création théâtrale avec des personnes détenues, femmes et hommes, du centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau.

C’est à partir de ces expériences qu’elle conçoit aujourd’hui la création de son prochain spectacle « Mauvaises Filles ! », créé sur un texte de Sonia Chiambretto à partir d’un ensemble de témoignages de jeunes filles en centre éducatif fermé, des années 50 à nos jours avec Evelyne Didi et Lucie Grünstein.

C’est ce travail de l’intelligence du dire et la noblesse de l’écoute que j’apprécie et qui pour moi fait théâtre dans le travail de Sandrine Lanno. »

Frédéric MARAGNANI, directeur du Théâtre de Chelles (77)

Mise en scène Sandrine Lanno

Texte Sonia Chiambretto (L’Arche)

Avec  (en cours) Evelyne Didi, Lucie Grünstein, Bénédicte Villain (musicienne)

Coproductions (en cours) Théâtre de Chelles, CDN Besançon Franche-Comté, Scène de Recherche ENS Paris-Saclay, Théâtre du Point du Jour (Lyon), Les Passerelles (Pontault-Combault), Théâtre du Rond-Point (Paris), en cours

Soutiens (en cours) DRAC Ile-de-France, Région Île-de-France, Département de Seine-et-Marne / Fondation Le Nids / Fondation Paris-Saclay Université / Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) / Direction régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE) / ARTCENA / SPEDIDAM / ADAMI.

La compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France au terme de la Permanence Artistique et Culturelle.

Photo © Avec brio

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn