NOBLE ART (TITRE PROVISOIRE)

NOBLE ART (titre provisoire)

Cie Tenseï

Danse, texte et musique live

Pour cette nouvelle pièce, je me tourne vers le théâtre (le texte narré), la musique live, le dj-ing et la danse. Pour que le processus se voit enrichie de plusieurs visions et expériences, je choisis volontairement des « artistes satellites » qui graviteront autour du processus. Ils.elles seront, pour certains, les yeux extérieurs ou des accompagnants plus régulier.

 

La metteuse en scène et auteure Marjolaine Minot, la dramaturge Clémence Richier, le comédien, rappeur, beatboxer et compositeur Frank Alimbaye Blade, le musicien, beat boxeur, danseur, compositeur et DJ Abraham Diallo, le rappeur Daz-Ini, la conteuse Malou l’Accroqueuse de mot, le vidéaste Junior Almatas, le danseur Nelson Ewande…

 

Le processus doit être un terreau ultra fertile d’idées de composition. De ce fait je souhaite m’appuyer sur des interviews que j’aurais faites auprès de rappeurs.euses, journalistes spécialisés.es et auditeurs.trices de cette musique (Sofiane, AKH, Mehdi Maïzi, Juliette Fievet, Sear, Tismé, Philémon, Disiz, Lino, Casey, Karlito, Daz-ini, Malik, AlphaWann, Rocé, GregFritte, Tuerie, Medine, Prince Wally, Heskis, Youssef Wats…)

 

Mes recherches oscillent entre les interviews, les textes de rap de différentes périodes, le « Mardi Gras Indian Music » de Nouvelle Orleans, le free-jazz de Pharoah Sanders, la création du Break-beat, la musique d’Alex North, le sampling, la musique de DJ Mehdi, certains courants musicaux classiques, spirituelles et modernes (Mozart, Reich, Enio Moricone, Alice Coltrane…), Gil Scott Heron et le spoken words, l’apparition de nouvelles technologies musicale, l’apparition et la création de langages dit «artistiques», des auteurs tels que Austin Kléon, Phillipe Descola, Jacques Prévert… Aussi décousu semble t-il, ce processus est fidèle au caractère éclectique du rap.

 

Au plateau, le rap comme la chorégraphie, convoque des personnages, la métaphore, la narration, la poésie(…) accompagnés d’outils rythmiques puissant. J’imagine au plateau, un.e comédien.ne / rappeur.euse, un.e musicien.ne / un.e dj , deux danseurs.euses pour rythmés la successions de courtes séquences. Ces courtes séquences s’inspirent de personnages réels ou fictifs , de textes, de paysages liés au rap et à la littérature.

 

Ainsi je souhaite mettre en lumière les liens entre la littérature, la philosophie et le rap. De nombreux textes et punchline sont des déclinaisons ou variations de grands.es penseurs.euses de notre civilisation.

 

Je souhaite créer « une confusion » entre ce qui est du rap et ce qui ne l’est pas, une façon de rendre à cet art l’estime intellectuelle qu’il mérite.

 

Je souhaite décliner cette idée dans le traitement de la musique également. L’art du sampling pourrait être une parabole de ce qu’est la citation dans la littérature.

 

En retraçant l’arbre généalogique musicale et littérale de l’art du rap, cette pièce rend hommage au rap, à ses pratiquants et ses aficionados.

 

La culture hiphop est une communauté. Le rap est la musique la plus écoutée au monde, faisant partie de la culture la plus pratiquée au monde, devant le football.

 

Chilly Gonzales, pianiste et compositeur que j’affectionne particulièrement, a dit lors d’un concert : « celui qui n’aime pas le rap, n’aime pas le présent » Comme la justesse de ses mots décrivent parfaitement mon propos, ici une vidéo de Chilly Gonzales qui pourrait être le pitch et la pièce elle même !

Soutiens du Groupe des 20 théâtres dans le cadre de Premières Mesures : Théâtre Jacques Carat (Cachan), Théâtre de Châtillon-Clamart

 

Temps de résidence :

 

Présentation du projet : octobre/décembre 2023

 

Création prévue : octobre/décembre 2025

CONTACTS

Production / diffusion : Clémence Richier / clemence.gbg@gmail.com / 06 63 15 96 85

Artistique : Smadja Rafael / cietensei@gmail.com / 0667384290

 

Site web : cietensei.com

 

Page Facebook : @CieTenseï

Photo © Cie Tenseï

Conception Rafael Smadja & Clémence Richier

Distribution en cours

Coproductions Auditorium de Seynod, Theatre de Cachan,  Theatre de Chatillon, Theatre de Clamart, Train Théâtre de Porte les Valence, Theatre Jean Vilar Vitry / Seine (à déterminer)

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn