PRÉCÉDENTES SAISONS

Appel à candidatures : soutien à un projet de création

BUFFLES, UNE FABLE URBAINE

DE PAU MIRÒ

Mise en scène : Edouard Signolet
Traduction : Clarice Plasteig

Avec Amaury De Caryencourt, Nicolas Gaudart, Véronique Lechat, Clarice Plasteig, et Marion Verstraeten.

 

Buffles  est une fable d’une grande sensibilité, écrite par Pau Miró, auteur phare du théâtre catalan.
Dans ce texte tout en mystère et en délicatesse, le jeune auteur superpose la société humaine et la sauvagerie animale pour conter un drame familial universel. Entre conte métaphorique et récit réaliste, il tisse une histoire troublante qui évoque la difficulté de grandir sans modèle parental, dans la jungle des villes comme dans celle des fratries.
Dans un quartier difficile, une famille de buffles tient une blanchisserie. Une nuit, l’un des fils disparaît pour ne jamais revenir. La mère, incapable de surmonter cette absence, quitte le foyer à son tour. Puis le père, qui semble porter un lourd secret. Les cinq enfants laissés seuls vont devoir apprendre à se débrouiller, à faire avec le manque, la solitude, l’agressivité. Pour trouver leur place dans un monde de plus en plus hostile. Pour devenir adultes.
Les cinq comédiens dirigés par Édouard Signolet interprètent ces animaux instinctifs et brutaux, protecteurs et puissants, en jouant au plus près du public. Les frontières entre la scène et la salle s’effacent, pour mieux faire

résonner en chacun de nous les questions universelles posées par cette drôle de famille.

Dates de tournée au sein du Groupe des 20

Du 8 au 18 novembre 2016 (10 représentations) au Théâtre Romain Rolland de Villejuif

Le 22 novembre 2016 au Théâtre Roger Barat d’Herblay 

Du 24 au 26 novembre 2016 (3 représentations) à La Ferme de Bel Ebat en co-accueil avec La Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le 21 février 2017 au Théâtre Jean Arp de Clamart

Le 10 mars 2017 au Théâtre Sarah Bernhardt de Goussainville en co-accueil avec l’Espace Germinal à Fosses

Télécharger le dossier du spectacle
Interview du metteur en scène

SPECTACLES ISSUS DES PLATEAUX DU 15 DÉCEMBRE 2014

Sur la saison 15/16, nous avons souhaité que les spectacles qui tournent dans le réseau soient issus de la programmation des plateaux de décembre 2014, afin de leur donner une meilleure visibilité. Nous avons sélectionné 3 projets dont deux sont coproduits par notre réseau (Angels in America et Catherine et Christian).

DARK CIRCUS

STEREOPTIK

De et par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
D’après une histoire originale de Pef

 

Né d’une rencontre insolite avec Pef, l’auteur-illustrateur, Dark circus est un conte sur la genèse du cirque. Un cirque en noir et blanc. Son slogan : « Venez nombreux, devenez malheureux. » Sous ce chapiteau à chagrin, des numéros à l’issue dramatique s’enchaînent jusqu’à l’arrivée du jongleur qui va bouleverser le cours de l’histoire…

Avec des fusains, des feutres, du papier, des marionnettes en carton, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet font émerger en direct sur le plateau un film d’animation dont la bande musicale est jouée en «  live ». Leur langage visuel et musical décloisonne les frontières entre arts plastiques, théâtre d’objet et vidéo.

Voir toutes les dates de tournées

Dates de tournée au sein du Groupe des 20

Les 26 et 27 novembre 2015 au Théâtre Roger Barat d’Herblay

Du 17 au 22 décembre 2015 au Théâtre Jean Arp de Clamart 

Du 13 au 15 janvier 2016 à L’Onde Théâtre de Vélizy-Villacoublay

Les 19 et 20 janvier 2016 à l’Espace Germinal de Fosses

Les 21 et 22 janvier 2016 au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses

Les 18 et 19 février 2016 au Centre culturel Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne

Les 14 et 15 mars 2016 à La Scène Watteau de Nogent-sur-Marne

Les 12 et 13 mai 2016 au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec

ANGELS IN AMERICA

DE TONY KUSHNER

Mise en scène : Aurélie Van Den Daele

Production : Deug Doen Group

 

Automne 1985, à New York, en Amérique, « dans ce grand melting pot ou rien ne s’est mélangé ». Un rabbin célèbre une femme qui vient de mourir : épouse, mère, grand mère. Pendant ce temps, deux couples, un homosexuel et un hétérosexuel et un homme de pouvoir font face à un intense moment de crise. Harper et Joe, mormons se déchirent : elle, dépendante au valium et effrayée par le monde réel, lui découvrant son homosexualité. Prior et Louis font face à une terrible épreuve : Prior est malade du sida et Louis se retrouve impuissant à l’accompagner. Roy Cohn, célèbre avocat new yorkais et éminence grise du pouvoir, prés à tout pour éviter d’être rayé du barreau tente de promouvoir Joe à Washington.

Tony Kushner nous offre une épopée sur fond de paysage new yorkais qui interroge tant l’identité que la communauté: les exclus rencontrent les nantis, les vivants sont hantés par les morts. Des destins croisés pour peindre une société malade de ses non-dits, de ses corruptions et de ses compromissions. Une variétés de registre, du comique au tragique, du burlesque à l’intime,pour questionner les mythes fondateurs, les idéaux déchus et la construction d’une autre réalité : celle des années 80 au millénaire…
Nous avons choisi de la traiter comme une série, où les épisodes se succèdent

transfigurant les années 80 pour en faire une légende du monde actuel.

Voir toutes les dates de tournées

Dates de tournée au sein du Groupe des 20

Le 7 novembre 2015 à La ferme de Bel Ébat de Guyancourt

Le 23 janvier 2016 au Théâtre de Rungis

Le 6 février 2016 au Théâtre de La Nacelle d’Aubergenville

CATHERINE ET CHRISTIAN (FIN DE PARTIE)

COLLECTIF IN VITRO

Mise en scène : Julie Deliquet

Enfants et beaux-enfants se retrouvent un jour d’enterrement. Quand ils sont enfin tous réunis, comme revenus à la vie, ils se croisent et le bruit des discussions a pris une tournure plus normale. Mais est-ce vraiment un moment “normal” ?

Notre récit se passe un jour de deuil dans un restaurant de province. Un lieu unique où deux histoires vont s’entrecroiser. Deux fratries, quatre frères puis trois sœurs, vont tour à tour se réunir autour de la mort de Christian, le père puis autour de celle de Catherine, la mère. Comment vont faire leurs enfants le jour de leur(s) enterrement(s) ?

Voir toutes les dates de tournées

Dates de tournée au sein du Groupe des 20

Du 3 au 7 novembre 2015 au Théâtre Romain Rolland de Villejuif

Le 27 novembre 2015 au Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi

Le 17 janvier 2016 au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec

Le 30 janvier 2016 au Théâtre au Fil de l’eau de Pantin

Le 2 février 2016 au Théâtre Roger Barat d’Herblay

Les 5 et 6 février 2016 au Centre culturel Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne

Le 16 février 2016 au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry

Le 12 mars 2016 au Centre culturel des Portes de l’Essonne d’Athis-Mons

Des spectacles venus d’ailleurs

En 2014 / 2015, les membres du Groupe des 20 choisissent à nouveau de proposer à leurs publics des spectacles venus d’autres horizons. L’Irlande, l’Ecosse et Israël seront représentés avec 3 projets différents.

White

Par la compagnie écossaise Catherine Wheels Theatre

Le groupe des 20 Théâtres | Coproductions : Saison 2014 / 2015

Ce spectacle très visuel, plein d’humour british à la Laurel et Hardy et de douce poésie, sous des airs d’apparente simplicité, délivre pourtant aux plus jeunes un très joli message : celui de l’éloge de la diversité, ou comment ce qui nous est étranger peut finalement nous embellir la vie.

Dates de tournée

Du 25 au 30 septembre 2014
Centre culturel des Portes de l’Essonne d’Athis-Mons

Du 6 au 8 octobre 2014
Théâtre Jean Arp de Clamart

Du 12 au 20 novembre  2014
Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi

Du 19 au 23 mai 2015
Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec

Du 26 au 28 mai 2015
Espace Germinal de Fosses

The Blue Boy

des Brokentalkers, Cie irlandaise

Le groupe des 20 Théâtres | Coproductions : Saison 2014 / 2015En s’appuyant sur des textes originaux et des films d’archives qu’elle mêle à la danse, la compagnie Brokentalkers revient sur les affaires de maltraitance enfantine dans les établissements disciplinaires irlandais. De ce sujet grave, Brokentalkers tire un spectacle magistral. S’appuyant sur les témoignages de victimes, diffusés en voix off sur le plateau, The Blue Boy parvient à transcender le documentaire pour recréer une atmosphère volontairement trouble, traduisant avec pudeur la violence insoutenable du propos.

Dates de tournée

Le 3 février 2015
Centre culturel Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne

Le 5 février 2015
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry

Le 7 février 2015
Théâtre Jean Arp de Clamart

La Maison près du lac

de Yael Rasoody, Cie israélienne

Le groupe des 20 Théâtres | Coproductions : Saison 2014 / 2015Ce spectacle israélien est un cabaret musical pour trois comédiennes, marionnettes et objets. L’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale en Europe centrale. Trois sœurs se réfugient dans une petite chambre vide et froide pour attendre leur mère. Elles s’efforcent de maintenir intacte la vie qu’elles menaient jadis par un étrange jeu de faux-semblants. La pièce se transforme en salle de cours de danse, de musique et de langues. Par la force de leur imagination créative – qui les fait notamment se fondre avec le corps de leurs poupées cassées – elles élaborent un univers ludique détonnant, absurde et fantastique. L’écriture et la mise en scène combinent subtilement humour et tragédie pour dire l’horreur de la situation sans la dévoiler tout à fait.

Dates de tournée

Le 22 novembre 2014
Théâtre Jean Arp de Clamart

Le 25 novembre  2014
Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec

Le 28 novembre 2014
Espace Germinal de Fosses

Du 5 au 7 décembre 2014
Théâtre Romain Rolland de Villejuif

Appel à candidatures : Soutien à un projet de création

Le Groupe des 20 a choisi comme projet pour sa saison 2013 / 2014 de lancer un appel à candidatures pour soutenir un projet de création basé sur un texte d’auteur vivant, inédit sur scène en France et dont la création devait avoir lieu en 2013 / 2014. Le projet est copiloté par Eudes Labrusse, Nicolas Liautard et Loic Rabache. Il se traduisait par un apport en coproduction de 25 000 euros et une tournée dans les lieux du groupe des 20. Les critères de sélection reposaient sur l’intérêt porté au texte proposé, à la démarche artistique, au travail de la compagnie et du metteur en scène, à la viabilité du projet (soutiens institutionnels, soutiens envisagés d’autres lieux, à l’existence d’une démarche d’action culturelle qui accompagne obligatoirement le projet).

Nous avons reçu 220 candidatures. Une procédure de sélection en plusieurs étapes nous a permis de sélectionner 4 finalistes qui seront auditionnés.

Lauréat : GEORGE KAPLAN

Texte et mise en scène : FREDERIC SONNTAG

Le choix d’un jeune auteur/metteur en scène, était une affirmation de notre souhait de donner à voir et entendre les écritures et formes d’aujourd’hui.

Dates de tournée

Le 15 novembre 2013
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry

Le 10 janvier 2014
Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses

Le 31 janvier 2014
Espace Culturel Boris Vian, Les Ulis

Le 7 février 2014
La Scène Watteau de Nogent-sur-Marne

Le 8 février 2014
Théâtre de La Nacelle d’Aubergenville

Le 7 mars 2014
Théâtre Jean Arp de Clamart

Le 8 mars 2014
Centre culturel des Portes de l’Essonne d’Athis-Mons

Le 21 mars 2014
Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec

Le 22 mars 2014
Espace les 26 Couleurs de Saint Fargeau-Ponthierry

Le 28 mars 2014
Espace Marcel Carné de Saint Michel-sur-Orge

Le 4 avril 2014
Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly

Le 8 avril 2014
Le Prisme d’Élancourt, en collaboration avec la Ferme du bel Ébat de Guyancourt

Le 6 mai 2014
L’Onde de Vélizy-Villacoublay

Le 7 mai 2014
Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi

Le répertoire d’une compagnie en tournée dans le groupe des 20

Les membres du groupe des 20 théâtres ont choisi de valoriser le répertoire d’une compagnie. La compagnie Dos à deux, compagnie de théâtre gestuel, présentera 4 de ses spectacles dont deux créations dans les différents théâtres du groupe des 20.

Dos à deux

Dates de tournée

Le 12 janvier 2013
Centre culturel des Portes de l’Essonne d’Athis-Mons

Le 18 janvier 2013
Théâtre Jean Arp de Clamart

Le 23 février 2013
Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly

Le 24 mars 2013
Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec

Le 30 mars 2013
à Fresnes

Le 4 avril 2013
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry

Le 12 avril 2013
La Scène Watteau de Nogent-sur-Marne

Le 21 avril 2013
Espace les 26 Couleurs de Saint Fargeau-Ponthierry

Absences, NY 2034

Dates de tournée

Le 8 février 2013
Théâtre de La Nacelle d’Aubergenville

Le 19 février 2013
à Elancourt

Frères de sang

Dates de tournée

Du 21 au  23 mars 2013
L’Onde Théâtre de Vélizy-Villacoublay

Le 3 avril 2013
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry

Du 5 au 6 avril 2013
Centre culturel Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne

Fragments du désir

 

Dates de tournée

Le 29 novembre 2012
à Cachan

Des spectacles venus d’ailleurs – suite

Les directeurs du Groupe des 20 ont souhaité continuer à la fois leur travail en direction de l’international et développer un partenariat avec une nouvelle institution culturelle.

Ainsi, notre premier projet portera sur l’accueil d’Antigone de Sophocle que met en scène Adel Hakim, en langue arabe, avec les comédiens du Théâtre National de Palestine. 9 théâtres du Groupe accueilleront le spectacle. Il est là encore important d’habituer les publics à des spectacles en langue étrangère et surtitrés; la langue arabe est qui plus est rarement présente sur les scènes de théâtre en France.

Dates de tournée

Le 3 avril 2012
à Chevilly-Larue

Le 5 avril 2012
Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois

Le 6 avril 2012
Théâtre de La Nacelle d’Aubergenville

Le 11 avril 2012
La Scène Watteau de Nogent-sur-Marne

Le 13 avril 2012
Théâtre Jean Arp de Clamart

Le 3 mai 2012
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry

Le 5 mai 2012
Centre culturel des Portes de l’Essonne d’Athis-Mons

Le 15 mai 2012
Centre culturel Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne

Le 22 mai 2012
à Cachan

Le groupe financera également des dispositifs d’accompagnement qui prendront la forme de cabarets, de rencontres-débat et de documentaires.

En raison de la diversité des théâtres du Groupe, nous nous attachons à proposer chaque saison deux formes artistiques.

D’où l’accueil par du spectacle: Have you hugged, kissed and respected your the brown Venus today ? de la chorégraphe Robyn Orlyn, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris,

Dates de tournée

Le 19 novembre 2011
Théâtre Romain Rolland de Villejuif

Le 22 novembre 2011
La Scène Watteau de Nogent-sur-Marne

Des spectacles venus d’ailleurs

Les Madrigaux de Claudio Monteverdi

Le combat de Tancrède et Clorinte | Le bal des Ingrates

Mis en scène par le lituanien Gintaras Varnas

Avec un immense castelet et des marionnettes, Varnas crée des images magnifiques, retrouvant l’esprit des théâtres populaires ambulants de l’époque. Spectacle pour marionnettistes, chanteurs lyriques et musiciens réunissant une équipe d’une trentaine de personnes en tournée.
Tournée réalisée en partenariat avec le festival Passage.

Dates de tournée

Le 27 avril 2011
Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois

Le 29 avril 2011
Théâtre Jean Arp de Clamart

Le 3 mai 2011
Centre culturel Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne

Le 5 mai 2011
Théâtre Romain Rolland de Villejuif

Le 7 mai 2011
à Juvisy

Le 13 mai 2011
L’Onde Théâtre de Vélizy-Villacoublay

Le 14 mai 2011
Ferme du Bel Ébat de Guyancourt

Le 17 mai 2011
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry

Le 19 mai 2011
La Scène Watteau de Nogent-sur-Marne

Le 21 mai 2011
Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec

Hand stories

Création du marionnettiste chinois Yeung FaÏ

Maître incontesté de la marionnette à gaine chinoise, Yeung FaÏ convoque dans ce spectacle au récit fantastique de sa propre vie. Composé de saynètes sans paroles, ces histoires de mains sont intimes et universelles.
Tournée réalisée en partenariat avec le théâtre de Vidy-Lausanne.

Dates de tournée

Le 22 mars 2011
Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses

Le 29 avril 2011
Espace les 26 Couleurs de Saint Fargeau-Ponthierry

Le 17 mai 2011
à Élancourt

Théâtre et Faits divers – du 27 novembre 2009 au 12 mai 2010

Pourquoi le fait divers attire-t-il certains auteurs ?
Est-ce parce qu’ils éprouvent un mélange confus de fascination et de répulsion, d’altérité et d’intimité mélangées ?
Parce que le fait divers met en jeu des situations exceptionnelles, hors normes ?  Que disent ces textes sur le monde qui nous entoure?
Qu’apportent-ils à la création d’aujourd’hui ?

Afin de  nourrir cette réflexion, les groupe des 20 théâtres en Ile-de-France a emprunté plusieurs directions.

 

La Production et la diffusion d’un spectacle : Acide est le cœur des hommes de Jacques Dor.
Le groupe a passé commande à cet auteur d’un texte conçu à partir d’un Fait divers.
Chaque membre du groupe accueille ce spectacle pour une ou plusieurs représentations entre le 7 février et le 12 mai 2010

 

La diffusion : Entre novembre 2009 et mai 2010 les directeurs du groupe ont programmé des spectacles en lien avec cette thématique.

 

Une rencontre : Le 15 mars 2010 à 16 h00. En collaboration avec la Maison des métallos,
est organisé un temps d’échange et de réflexion sur les liens existants entre Théâtre et Faits divers
qui réunira artistes, journalistes, universitaires…

Télécharger le programme complet
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn