UNE VISITE (titre provisoire)

UNE VISITE (titre provisoire)

Nimis Groupe

Théâtre

Après la création de son premier spectacle, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, le Nimis Groupe travaille depuis deux ans sur les centres d’enfermement pour étrangers et les camps de réfugiés. Un récit à plusieurs voix construit à partir des témoignages et des informations que le collectif a recueilli pour rendre compte d’un paysage de camps qui se construit aujourd’hui dans les angles morts de nos démocraties.

Création prévue : Mai 2022 au Théâtre National Bruxelles

CONTACTS

Production / diffusion : Catherine Hance  (Wirikuta ASBL) / +32 478 64 09 16 / asblwirikuta@gmail.com

Site web : www.nimisgroupe.com

« J’ai rencontré le Nimis Groupe en découvrant leur spectacle « Ceux que j’ai rencontré ne m’ont peut-être pas vu » dans lequel était abordé la politique migratoire européenne, à travers le récit d’une recherche documentaire très poussée de la part des artistes et d’un travail théâtral avec des demandeurs d’asile.

Le résultat est incroyable : une mise en lumière de l’absurdité des politiques migratoires, de ses intérêts économiques face à la vie des gens qui s’exilent au péril de leur vie pour se sauver de l’horreur, tout cela à travers un travail théâtral fabuleux. Dramaturgie, jeux d’acteurs, relations aux spectateurs, tout est finement joué. Ils réussissent le pari d’un théâtre du réel poétique et politique.

« Une Visite » c’est la suite de cette recherche, centrée sur le business des camps. Et les premières ébauches sont très d’une grande puissance. À suivre ! » 

Nathalie HUERTA, directrice du Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine (94)

Conception Nimis groupe

Écriture, mise en scène et jeu Jeddou Abdel Wahab, David Botbol, Pierrick De Luca,Tiguidanké Diallo Tillman, Fatou Hane, Yaël Steinmann, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa et Anja Tillberg

Assistanat à la mise en scène Ferdinand Despy

Création lumière et direction technique Nicolas Marty

Création sonore Florent Arsac

Regards extérieurs Jérôme de Falloise et Romain David

Aide à la dramaturgie et collaboration artistique Marie Cosnay, Léa Macias et Hassan Yassin

Production Nimis / Wirikuta Asbl 

Coproductions Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai,  Théâtre Royal de l’Ancre à Charleroi, le Réel Enjeu (Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine,  Théâtre Le 140 à Bruxelles, Théâtre Royal de L’Ancre à Charleroi, Théâtre de La Cité à Marseille,Théâtre des Doms à Avignon, Le Forum Jacques Prévert à Carros,  Théâtre La Renaissance à Mondeville), Arsenic 2

Photo © Nimis Groupe

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn