PRÉCÉDENTES CRÉATIONS

Appel à candidatures : Création 2020 / 2021

Le Groupe des 20 théâtres en Île-de-France réunit des directrices et directeurs de structures franciliennes de proximité et a pour mission le soutien à la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant.
Dans ce cadre, il lance tous les ans en février un appel à candidatures pour soutenir un projet de création dont la dynamique artistique varie chaque saison. Il s’agit cette fois-ci de soutenir un projet de Théâtre musical, créé lors de la saison 20/21.


Les projets éligibles devront placer la musique au cœur de la dramaturgie, ceux faisant uniquement appel à une musique de scène n’étant pas recevables. Le soutien du réseau se traduira par un apport en coproduction de 20000 euros HT, des temps de résidence et une tournée d’environ 15 dates dans les lieux du réseau.

 

Nous avons reçu plus de 140 candidatures. A l’issue d’une sélection en plusieurs étapes, nous avons choisi le lauréat parmi 4 finalistes qui ont présenté leur projet lors des plateaux des 8 et 9 octobre 2019.

 

Le projet retenu est : Moby Dick, d’Yngvild Aspeli, de la compagnie Plexus Polaire.

Appel à candidatures : Création 2019 / 2020

Le Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France lance un appel à candidatures pour soutenir un projet créé lors de la saison 19/20 qui remet en question le rapport traditionnel scène-salle tant dans la place du public que dans sa perception sensible de l’œuvre. Ce projet devra proposer un champ d’expérience au spectateur dans et/ou hors du théâtre (formes immersives, participatives, déambulatoires, etc …).

Il se traduira par un apport en coproduction de 20 000 euros HT, des temps de résidence, une tournée d’environ 15 dates dans les lieux du réseau.

 

Nous avons reçu près de 180 candidatures. A l’issue d’une sélection en plusieurs étapes, nous avons choisi le lauréat parmi 4 finalistes qui ont présenté leur projet lors des plateaux des 2 et 3 octobre 2018.

 

Le projet retenu est : Reconstitution – Le Procès de Bobigny, d’Émilie Rousset et Maya Boquet.

Appel à candidatures : Création 2018 / 2019

Le Groupe des 20 théâtres en Île-de-France a lancé un appel à candidatures pour soutenir un projet de création contemporaine plurielle : au moins 2 disciplines artistiques mêlées ( danse, cirque, geste, musique, marionnettes, audiovisuel, objet, arts plastiques, théâtre…) dans laquelle le langage du corps occupe une place centrale. Il se traduira par un apport en coproduction de 20000 euros TTC, des temps de résidence, une tournée d’environ 15 dates dans les lieux du réseau.

 

Nous avons reçu plus de 230 candidatures. A l’issue d’une sélection en plusieurs étapes, nous avons choisi le lauréat parmi 4 finalistes qui ont présenté leur projet lors des plateaux des 29 et 30 novembre 2017.

 

Le projet retenu est : Valhalla, de et par Sara Lemaire et Anna Nilsson, de la compagnie Petri Dish.

Appel à candidatures : Création 2017 / 2018

Le Groupe des 20 Théâtres IDF a lancé un appel à candidatures pour soutenir un projet, lié à une écriture d’aujourd’hui d’un(e) auteur(e) vivant, inédit sur scène en France. La création de ce projet s’est déroulée lors de la saison 2017 / 2018.

Nous avons reçu 135 candidatures. A l’issue d’une sélection en plusieurs étapes, nous avons choisi le lauréat parmi les 4 finalistes qui ont présenté leur projet lors des Plateaux des 6 et 7 décembre 2016.

 

Syndrome U, mis en scène par Julien Guyomard de la compagnie Scena Nostra a été le projet retenu de cet appel à candidatures. Il a bénéficié d’un apport en coproduction de 20 000 euros TTC et d’une tournée dans les lieux de diffusion du réseau.

Appel à candidatures : Création 2013 / 2014

Le Groupe des 20 avait lancé un appel à candidature pour soutenir un projet de création basé sur un texte d’auteur vivant, inédit sur scène en France et dont la création devait avoir lieu en 2013/2014. Le projet était copiloté par Eudes Labrusse, Nicolas Liautard et Loic Rabache. Il se traduisait par un apport en coproduction de 25 000 euros et une tournée dans les lieux du groupe des 20.
Les critères de sélection reposaient sur l’intérêt porté au texte proposé, à la démarche artistique, au travail de la compagnie et du metteur en scène, à la viabilité du projet (soutiens Institutionnels, soutiens envisagés d’autres lieux, à l’existence d’une démarche d’action culturelle qui accompagne obligatoirement le projet).

 

Nous avons reçu 220 candidatures. Une procédure de sélection en plusieurs étapes nous a permis de sélectionner 4 finalistes.
Le lauréat fut GEORGE KAPLAN, texte et mise en scène FREDERIC SONNTAG.

Le choix d’un jeune auteur/metteur en scène, était une affirmation de notre souhait de donner à voir et entendre les écritures et formes d’aujourd’hui.

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn