Le Groupe des 20 théâtres en Île-de-France réunit des directeur.rice.s de structures franciliennes de proximité et a pour mission le soutien à la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant.
Dans ce cadre, il lance un appel à candidatures pour soutenir un projet de création consistant à interroger l’influence des technologies numériques sur les arts de la scène, dont la première représentation aura lieu en 2023.
Le tout numérique dans nos relations sociales, familiales et professionnelles bouscule, déplace ou dérange.
Les technologies numériques transforment depuis plusieurs années les arts de la scène, en même temps qu’elles modifient les métiers de la création et la façon de concevoir un spectacle. Aux côtés des metteur.se.s en scène ou chorégraphes, les créateur.rice.s techniques sont pleinement associé.e.s, dès le départ, au processus créatif.
Le numérique influe aussi sur la place des spectateur.rice.s et sur leur perception même de l’œuvre. Nous déshumanise-t-il ? Nous tient-il à distance ? Ou bien nous permet-il, au contraire, de ré-interroger la place du vivant, d’aller chercher le sensible et l’intime par d’autres moyens ?
Si son influence et nos interrogations sont bien antérieures à la crise sanitaire, cette dernière a certainement orienté les pratiques de scènes et de représentations.
Les projets adressés auront nécessairement une dimension technologique et la façon dont celle-ci sera mise en jeu devra être innovante dans la relation des spectateur.rice.s à l’œuvre.
Le projet lauréat sera coproduit par le réseau à hauteur de 20000 euros et diffusé par l’ensemble des structures.
Pour toute information relative à cet appel à candidatures, merci de nous contacter par mail à aac@groupedes20theatres.fr.