Le groupe des 20 théâtres en Ile-de-France    
 


Le Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France est un collectif de directeurs qui représentent des structures aussi diverses que complémentaires sur le territoire. La banlieue est l'espace commun de leur implantation et de leur implication. Leurs programmations sont ouvertes à la pluridisciplinarité, le soutien à la création et à aux écritures contemporaines est une préoccupation majeure et l'éducation populaire un enjeu quotidien.

L'activité du Groupe s'oriente autour de trois axes majeurs :

Les Plateaux : des journées professionnelles qui permettent à des compagnies sélectionnées par le Groupe de rencontrer des programmateurs autour d'un projet de création. Ils ont lieu deux fois par an, en hiver et au printemps.

Les journées métiers : journées d'échange et de réflexion permettant aux membres du réseau et à leurs équipes d'échanger sur leurs pratiques et leurs problématiques professionnelles.

Les actions de coproduction et de diffusion : chaque année, les membres du Groupe s'engagent dans un projet de coproduction ou de diffusion dans leurs lieux d'un ou plusieurs spectacles. Il s'agit, en alternance pour les trois saisons à venir, de mettre en valeur le répertoire d'une compagnie repérée par le groupe, de soutenir un projet de création retenu à la suite d'un appel à projet, puis de favoriser l'accueil d'un spectacle en lien avec une institution nationale ou internationale.

 

 


Le groupe des 20 théâtres en Ile-de-France